Dessins et croquis naturalistes - Maud BRIAND illustrations nature

CROQUIS NATURALISTE

illustrations naturalistes -maud briand dessinateur animalier
Croquis naturalistes d'oiseaux et de grenouilles
CARNET de dessin naturalistes-maudBRIAND
Carnet de terrain, croquis de cardère et de cuivré

En condition extérieure, le croquis me permet de saisir l’essentiel d’un sujet assez rapidement. Avec quelques coups de crayons et quelques lavis d’aquarelle le dessin prend vie ! Les croquis sont moins précis que les illustrations naturalistes, cependant ils offrent plus de fraicheur et de mouvement, ce qui leur donnent beaucoup d’attrait visuel. On peut voir le croquis comme un style de dessin à part entière ou bien alors comme une simple base de travail pour une future illustration. Dans tous les cas le croquis invite à dessiner sans inhibition, de façon libre, dynamique et spontanée. Selon le temps dont on dispose ils sont exécutés de manière plus ou moins rapide et fluide. Ensuite il suffit de quelques lavis à l’aquarelle pour finaliser l’ensemble. Les carnets de terrain sont une ressource précieuse car ils sont souvent remplis de souvenirs inspirants et de découvertes créatives.

Réaliser un croquis d’arbres, de fleurs ou de paysages peut se révéler assez simple puisqu’il est possible de prendre son temps. Pour la faune il faudra être plus rapide si l’on veut arriver à saisir la bestiole ! Mais d’une manière général le défit est toujours d’arriver à saisir la bonne attitude..

 

Sketch book -carnets de dessins

 Lors d’un voyage ou d’une simple escapade en nature un peu de lavis et quelques rapides tracés sur un petit carnet peuvent suffire pour suggérer beaucoup de choses. Sur le papier la retranscription d’un lieu est certes moins réaliste qu’une photo mais dans les souvenirs le fait de l’avoir dessiné nous laisse des traces et impressions indélébiles du lieu. Le dessin in situ permet d’ interpréter les ressentis du moment et de mettre l’accent sur certains détails qui interpellent nos sens.