Le croquis invite à dessiner sans inhibition, de façon libre, dynamique et spontanée. Il est exécuté de manière plus ou moins rapide, au crayon ou à l’encre. Ensuite il suffit de quelques lavis à l’aquarelle, pour finaliser l’ensemble. Les carnets de terrain sont une ressource précieuse, car ils sont souvent remplis de souvenirs inspirants et de découvertes créatives.
Lors d’une randonnée ou d’une simple escapade en nature les carnets sont très pratiques. Un peu de lavis et quelques rapides tracés sur un petit carnet, peuvent suffire, pour suggérer des paysages ou une ambiance.
Les croquis sont des dessins légers, frais et dynamiques, ce qui leur donnent beaucoup d’attrait. On peut voir le croquis comme un style de dessin à part entière, ou alors comme une simple base de travail pour une future illustration.
Les croquis et aquarelles, dans les documents pédagogiques, sont toujours des éléments dynamisants qui suscitent une certaine émotion.
Quelques extraits de mes carnets naturalistes réalisés dans les montagnes des Pyrénées et dans la campagne Bretonne.
Les aquarelles présentées dans cette galerie, correspondent d’avantage à des travaux personnels et des expériences créatives, en atelier ou in situ. Ce ne sont pas des illustrations forcément adéquates pour des commandes de dessins, mais des expériences nécessaires pour avancer et progresser sur un plan créatif !