Ces plans de paysage sont des illustrations conçues pour accueillir et présenter les sites naturels au grand public. La conception de ces dessins peut se faire d’après photos aérienne ou photos de drone. Il est alors possible d’interpréter ces photos pour montrer et matérialiser les principales unités écologiques d’un site naturel.
La création de ces plans nécessite une vraie réflexion en amont, afin de trouver la meilleure représentation possible du paysage.
Les plans dessinés ci-après permettent de faire ressortir les grandes unités écologiques du territoire. Selon l’échelle d’observation ces plans aériens seront réalistes ou bien plus synthétiques (donc interprétés). D’autres sont des vues plus rapprochées, définissant les parcours et sentiers de balades sur les sites naturels.
Ces plans aériens ont été réalisés dans le cadre de mise en valeur des sentiers et parcours, pour des parcs ou des sites naturels périurbains. L’objectif est ici de bien matérialiser les unités écologiques et les infrastructures urbaines.
Des cartes portant sur un vaste territoire et vues sous des angles différents : paysage, terroir, bassins versants ou géomorphologie. Ce sont des cartes qui nécessitent de faire des choix, pour bien définir les limites et les modalités de représentation.
Les illustrations ci-après portent sur des cartes plus complexes avec une vue de biais. Elles sont assez denses et exhaustives dans la représentation du territoire. Ces plans d’interprétation du paysage sont généralement de très grand format.
Les plans illustrés sont les plus adéquats pour montrer une fonctionnalité particulière des paysages. Les trames vertes et bleues, les réseaux hydrographiques, les reliefs, le maillage bocager et autres structures paysagères, peuvent être mis en évidence.