Dessins pédagogiques nature -Maud BRIAND illustrations nature

ILLUSTRATIONS ÉCOSYSTÈMES

Des dessins pour illustrer la biodiversité des milieux naturels

Les illustrations d’écosystèmes sont des dessins ou l’on peut voir les espèces et leurs milieux naturels. Ce sont des dessins les plus complexe à réaliser. Ilsi demandent toujours de faire des choix de représentation selon l ‘échelle et la perspective ou niveau le compléxité.

Les illustrations d’écosystèmes sont des dessins qui permettent de voir les espèces et leurs milieux naturels. La représentation de ces biotopes constitue toujours des images attractives et dynamiques. Cette approche permet souvent de mieux comprendre l’organisation écologique de ces milieux et de visualiser la faune et la flore spécifiques qui s’y trouvent. Les illustrations de haies, de zones humides, de tourbières ou de rivières sont quelques exemples d’ écosystèmes les plus courants.

Ces dessins ont été conçus pour des panneaux sur site, des bâches d’exposition, des kakémonos, des livrets pédagogiques des posters natures. Leur objectif est de montrer la vie et la biodiversité dans différents biotopes, des paysages et des territoires. 

illustrations des écosystèmes terrestres

Illustrations des écosystèmes sous-marins

Un exemple d’illustration représentant la vie sous-marine. Ce dessin avait pour objectif principal de montrer la faune et la flore des herbiers de zostères du Bassin d’Arcachon. Fragiles et menacés, ces écosystèmes sous-marins sont pourvus d’une richesse biologique exceptionnelle, souvent méconnue du grand public.

illustration _écosystème sous marin

Biodiversité et paysages

Dans un territoire donné, les paysages sont constitués de plusieurs biotopes, que l’on peut facilement mettre en avant avec des illustrations. Grâce au dessin, il est possible de simplifier et d’accentuer les zones humides, les forêts, les prairies, les landes le bocage, etc. Selon l’échelle et la perspective choisie, les différentes composantes écologiques de ces paysages seront plus ou moins simplifiés.

Rôles et fonctions des écosystèmes

Ces illustrations montrent la structure paysagère et aussi les rôles et fonctions des écosystèmes dans un territoire donné. Ainsi, il est possible de mettre en évidence les parcours et fonctionnalités des zones humides. D’autres exemples servent à matérialiser les trames vertes et bleues ou les haies bocagères au sein d’un paysage.

ILLUSTRATIONS du paysages_vue aérienne des biotopes

Paysages et territoires

Une carte représentant la diversité des paysages du Vaucluse. Cette illustration nécessite un travail de réflexion préalable, pour savoir ou fixer les limites de matérialisation des grandes entités paysagères. Il s’agit ensuite de trouver la bonne échelle, pour dessiner les unités écologiques, comme les champs, les bois, les prairies, les cultures et les fleuves.

illustration carte des paysages_écosystème